Gariwo
https://en.gariwo.net/texts-and-contexts/armenian-genocide/what-turkish-armenians-have-to-say-13666.html
Gariwo

What Turkish Armenians have to say

by Michel Marian

What are the newest developments in the Turkish-Armenian relations in the year of the centenary of the Armenian genocide? What do the recent elections in Turkey mean for the Armenians? We hereby publish in French the article that Professor Michel Marian published in the last issue of Nouvelles d'Arménie

Ces voix qui viennent de l'autre rive

Le centenaire d’avril 2015 a montré les progrès de la mise en mémoire publique du génocide en Turquie. Progrès dans l’espace d’abord : une trentaine de villes ont été le théâtre de rassemblements ou de prises de parole, contre une dizaine les années précédentes. Progrès en clarté : c’est bien le génocide qui était nommé dans toutes ces manifestations. En intensité : près de Dyarbékir, une marche a eu lieu en dehors de la ville jusqu’à un ravin, lieu probable d’un mas- sacre. Diversification des actions et des publics aussi : le 22 avril, un concert a été organisé par la fondation Anadolu Kültür, dédié aux victimes du 24 avril 1915 et à la disparition d’un peuple, avec des musiques de toutes les communautés de cette région, en présence de nombreux diplomates ; les 25 et 26 un colloque s’est tenu à l’univer- sité du Bosphore, co-organisé par la Fondation d’histoire de la Turquie et le département d’histoire de l’Arménie moderne de UCLA, avec des communications remarquées sur le transfert forcé des enfants ou la transmission du passé arménien à travers les comptines. Progrès en nombre enfin, puisque le rassemblement d’Istanbul comptait deux ou trois fois plus de participants que celui de 2014.

Une partie de cette augmentation est due à l’arrivée visible d’Arméniens d’Istanbul, jusque-là un peu sur leur réserve, et notamment des jeunes de Nor Zartonk. Une autre vient de la présence, déjà per- ceptible l’an dernier, mais plus encore cette année, de la diaspora et de ses structures comme l’UGAB, les hentchaks ainsi que des organi sations ad hoc comme celle venue d’Amérique planter un arbre pour les Justes avec l’association turque Durde. C’est là un changement important : les Arméniens du dedans ne se cachent plus, les Armé- niens du dehors sont les bienvenus, de même qu’a été très bien per- çue la délégation de journalistes et intellectuels turcs, dont Cengiz Aktar, en Arménie. Bien entendu, il y a eu aussi des déceptions et des frustrations. Le colloque a dû être déplacé, une cérémonie à la mémoire des pendus hentchaks de 1915 a été annulée. Surtout, aucun pro- gramme TV n’a été consacré au génocide, sauf celui d’Ali Bayramoglu, sur la chaîne kurde.

Fermentation politique

Mais chaque année apporte aussi son lot de projets, et à la suite de la marche aux flambeaux vers les demeures de déportés du 24 avril, on envisage d’y poser des plaques commémoratives. Cette fermen- tation de la société finit par produire des résultats sur la scène poli- tique. Le HDP, le parti kurde, sur lequel parient beaucoup de démocrates et qui compte un candidat arménien éligible à Istan- bul, a mis dans son programme la reconnaissance du génocide. Le CHP,lepartikémaliste,chercheunevoiemédiane.D’uncôté,ilsigne avec le pouvoir une réponse musclée au Parlement européen, de l’autre il nomme une Arménienne, qui dit génocide, en tête de liste d’une circonscription stambouliote et son journal de référence, Cumhuriyet, intitule son éditorial du 24 avril « Plus jamais ! » en arménien et s’ouvre sur une tribune de Rakel Dink. Même l’AKP, après moult gesticulations diplomatiques, a envoyé pour la première fois un ministre à l’office religieux arménien du 24.

Dans les évolutions porteuses d’avenir, on doit aussi relever, en dias- pora turque, la fermeté des déclarations de Cem Ozdemir en Alle- magne, et le rassemblement du 25 avril à Paris, à l’appel du collectif du rêve commun, de l’ACORT et d’associations kurdes et alévies. Au total : implication multiforme des démocrates turcs, accoutumance de l’opinion, préparation des partis à une gestion de long terme de cette question arménienne, sur les modes différents de la résigna- tion, de l’opportunisme ou de la conviction. 

23 June 2015

Don’t miss the story of the Righteous and the memory of Good

Once a month you will receive articles and events selected by Gariwo Editorial Board. Please fill out the field below and click on subscribe.




Grazie per aver dato la tua adesione!

Related content