Gariwo
https://en.gariwo.net/european-day-of-the-righteous/happy-day-of-the-righteous-worldwide-12396.html
Gariwo

"Happy Day of the Righteous Worldwide!"

the greetings from Gariwo Rwanda's director Yolande Mukagasana

Yolande Mukagasana, witness to the genocide against the Tutsies, Righteous in the Milan Garden on Monte Stella Hill and director of the Kigali Branch of Gariwo, sent us her wishes for EU Day of the Righteous. In the Rwandan capital a great ceremony will take place on 15 March to celebrate the bravery of the people like Captain Mbaye Diagne who risked their lives to rescue the persecuted in 1994. In French. 

BONNE FÊTE AUX JUSTES DU MONDE

Vous êtes la honte pour les assassins car votre image leur rappelle leur crime et vous faites notre fierté et notre vérité.

Depuis la fin du Génocide qui se perpétrait contre les Tutsi du Rwanda en 1994 et qui fut arrêté par le Front Patriotique Rwandais (FPR), certains continuent à le nier. Comment nier l'évidence ? Ou encore à le justifier. Mais il n y a que las acteurs ou leurs amis qui se cherchent une porte de sortie. Et lorsque l'on a tué un humain, on a commencé par sa propre humanité intérieure. On ne vit plus en humain. En zombie peut-être !

Les buts recherchés sont multiples, dont le refus de reconstruction du Rwanda et des Rwandais. Mais pour nous Rwandais, la vie est renée est continue. Il est vrai que nous sommes tombés au plus profond de l'abîme, mais nous sommes remontés à la surface grâce à notre résilience et la force de la vie qui n'a jamais cessé de nous tendre la main.

Nier les victimes d'un Génocide, c'est nier le crime. Nier les Justes c'est instaurer l'extrémisme qui a servi au crime et condamner les générations à rester en victimes et bourreaux. Au Rwanda, malgré toutes les difficultés nous imposées, nous n'avons cédé à aucune tentation. Nous avons traversé le pire et nous ne pouvons pas aller au delà.

Bonne fêtes à vous, les femmes et les hommes de grande valeur. Nous ne vous oublions pas. Vous avez été des trésors pour les rescapés, un jour de désespoir, vous êtes apparus tel un rayon de soleil, une lueur dans la nuit la plus sombre durant l'attente interminable d'une mort certaine. Vous méritez notre respect. Vous êtes des exemples vivants d'humanité et de courage pour les générations humaines. Un amour sans limites prêts à tout pour la vie du prochain. L'amour du croyant et non croyant.

Vous qui avez arrêté le génocide, nous ne cesserons de nous incliner devant vous car sans vous, le monde s'était assombri et vous êtes apparus quand personne ne croyait plus en la vie. Comment y croire alors qu'il ne régnait plus que la loi du sang, de l'horreur et de la terreur.

Bonne fête à vous les Résistants de Bisesero qui avez combattu la mort jusqu'à ce que vous soyez trahis par ceux en qui vous aviez mis tout votre espoir de survie, sans avoir qu'ils étaient des traites au lieu d'être vos libérateurs. Merci de votre courage, restez comme vous êtes.

Nous n'oublions pas nos Justes morts. Ces Justes tués pour avoir sauvé. Comment oublier les soldats du FPR tombés sur le front de la libération en arrêtant le Génocide? Comment t'oublier Capitaine Diagne Mbaye, toi le seul et unique Casque Bleu à avoir réagi à l'horreur et que tu a été tué pour cela? Comment oublier Antonia Locatelli , cette religieuse italienne qui a été tuée par une balle à bout portant à Nyamata pour avoir sauvé les Tutsi en 1992 et d'en avoir parlé aux médias?

Vous nous tenez tous à coeur, il est difficile de vous oublier, même vingt et un an après.

Qui nie les Justes nie le génocide et condamne les générations à vivre en victimes et bourreaux. Une vie qui n'en vaut pas la peine.

Don’t miss the story of the Righteous and the memory of Good

Once a month you will receive articles and events selected by Gariwo Editorial Board. Please fill out the field below and click on subscribe.




Grazie per aver dato la tua adesione!

Related content