Gariwo
https://en.gariwo.net/texts-and-contexts/rwandan-genocide/je-ne-veux-pas-rester-une-victime-6544.html
Gariwo

"Je ne veux pas rester une victime"

speech by Yolande Mukagasana, survivor of Rwandan genocide

We publish the speech that Yolande Mukagasana, survivor to the genocide and writer, held on Rwandan genocide remembrance day.

Yolande said: "Depuis tout petits, nous avons reçu une éducation à la haine pour certains, à la peur pour d'autres. Une éducation fait de l'homme ce qu'il deviendra plus tard. Nous sommes devenus des bourreaux et des victimes à cause de cette éducation, mais nous n'avons pas envie d'y rester. Ne vous étonnez pas non plus que certains n'arrivent pas encore à dépasser cette éducation à la haine que nous avons reçu surtout à l’école. Pour la première fois depuis la colonisation, nous avons pu récupérer notre identité de Rwandais. Certains parmi nous ne savent pas comment vivre sans utiliser la carte d’identité ethnique qui était devenue une carte politique". 

 

"On ne peut pas reconnaître un crime sans reconnaître ses victimes et ses survivants. Avant de terminés, Excellences, Mesdames, Messieurs, je voudrais vous demander un service. Aidez-nous à avoir de tous les pays membres de l’ONU une loi qui combat le négationnisme et le révisionnisme du génocide contre les Tutsi. Ce n’est pas du tout difficile car il suffirait tout simplement d’étendre la loi sur la Shoah au génocide contre les Tutsi du Rwanda. 

J’aime mon pays malgré ce que j y ai souffert. J’aime ce pays comme si il avait été mon unique enfant que j’ai pu sauver. Ce pays qui est tombé l’on ne peut plus profond, qui a pu se relever et lutter contre la haine et la vengeance.
J’aime ce pays, même si nous cohabitons avec les assassins de nos familles, un jour nous vivrons au-delà de la survie. Nous le voulons et nous le pourrons. Nous allons éradiquer la haine qui a tué mes enfants pour que les enfants rwandais grandissent en enfants et plus jamais en victimes et bourreaux.
Nous essayons de vivre ensemble et nous réconcilier malgré la tache qui est trop lourde, car il n'y aura pas d'humanité sans pardon, il n'y aura pas de pardon sans justice et il n'y aura pas de justice sans humanité".

Read the full speech in the box below. 

28 April 2011

Don’t miss the story of the Righteous and the memory of Good

Once a month you will receive articles and events selected by Gariwo Editorial Board. Please fill out the field below and click on subscribe.




Grazie per aver dato la tua adesione!

Related content